Sainte-Lucie est une île des Caraïbes qui fait rêver avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa nature préservée. En plus de ses attraits touristiques, Sainte-Lucie est également connue pour son programme de citoyenneté par investissement, qui permet aux investisseurs étrangers d'obtenir la citoyenneté en échange d'un investissement financier.
Le programme de citoyenneté par investissement de Sainte-Lucie exige des demandeurs une contribution économique significative au pays. En échange, et sous réserve d'un processus de demande rigoureux et de vérifications minutieuses, les demandeurs et leur famille obtiennent la pleine citoyenneté. Le programme de citoyenneté par investissement de Sainte-Lucie est réglementé par la loi sur la citoyenneté par investissement n° 14 de 2015.
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS MAINTENANTUn passeport de Sainte-Lucie offre un accès sans visa ou un accès avec visa à l’arrivée à 146 destinations, y compris l’espace Schengen en Europe, Hong Kong, Singapour, le Royaume-Uni et bien d’autres. Aucune résidence ni visite n’est requise.
Les demandeurs peuvent inclure leur conjoint, leurs enfants à charge, leurs frères et sœurs non mariés, ainsi que leurs parents de 55 ans et plus si dépendants financièrement, et ajouter des personnes à charge après avoir obtenu la citoyenneté.
Le programme présente des coûts d’investissement et de traitement attractifs.
Sainte-Lucie reconnaît la double citoyenneté.
Le programme de citoyenneté par investissement de Sainte-Lucie est réglementé par la loi sur la citoyenneté par investissement n° 14 de 2015. L’article 33 de cette loi a créé le Fonds économique national de Sainte-Lucie (NEF), qui reçoit les investissements admissibles ou les dons du programme. Ces fonds seront utilisés par le gouvernement dans le cadre du programme de développement national.
Le programme exige des demandeurs une contribution économique significative au pays. En échange, et sous réserve d’un processus de demande rigoureux et de vérifications minutieuses, les demandeurs et leur famille obtiennent la pleine citoyenneté. Le demandeur principal doit avoir au moins 18 ans pour être admissible, satisfaire aux exigences de la demande et choisir l’une des options d’investissement suivantes :
Toutes les personnes à charge admissibles doivent avoir un casier judiciaire vierge, ne pas faire l’objet d’une enquête criminelle (sauf pour une infraction mineure) et ne pas être considérées comme présentant un risque potentiel pour la sécurité de Sainte-Lucie ou avoir été impliquées dans des activités susceptibles de nuire à la réputation du pays.
Le processus de demande ne devrait pas prendre plus de quatre mois, de la soumission de la demande à la délivrance du certificat de citoyenneté, en supposant qu’il n’y ait pas d’inquiétudes particulières concernant la demande. Dans les cas exceptionnels où le délai de traitement devrait dépasser trois mois, Horizon Passport informera le demandeur de la raison du retard prévu.
Le conseil de la citoyenneté par investissement, qui supervise une unité dédiée à la citoyenneté par investissement (CIU), examinera une demande de citoyenneté et pourra l’approuver, la rejeter ou la différer pour des raisons valables. Une demande de citoyenneté par investissement sera soumise sous forme électronique et imprimée par Horizon Passport au nom du demandeur. Toutes les demandes doivent être complétées en anglais.
Tous les documents justificatifs requis doivent être joints à une demande avant qu’elle puisse être traitée par la CIU. Toutes les demandes doivent être accompagnées des frais de traitement et de vérification pertinents, non remboursables, pour le demandeur principal, son conjoint et chaque personne à charge admissible. Lorsqu’une demande a été approuvée en principe, la CIU informera Horizon Passport que les fonds admissibles et les frais administratifs gouvernementaux requis doivent être payés avant que le certificat de citoyenneté puisse être accordé.
Le demandeur principal doit verser les fonds requis pour l’option d’investissement admissible dans les 90 jours calendaires suivant la notification d’approbation de sa demande. Un demandeur ayant obtenu la citoyenneté avec succès doit prêter serment ou faire une déclaration solennelle d’allégeance devant un avocat, un notaire royal ou un notaire public. Le ministre peut, par décret, révoquer l’octroi de la citoyenneté dans des circonstances exceptionnelles jugées nécessaires.
Obtenir la citoyenneté et le passeport de Sainte-Lucie peut offrir de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, notamment la liberté de voyager sans restrictions. Chez Horizon Passport, nous sommes là pour vous aider à naviguer dans le processus d’obtention de la citoyenneté de Sainte-Lucie et à répondre à toutes vos questions.